Grâce à l’expertise d’Adnan Houdrouge, les grandes marques sont bien représentées en Afrique

La garantie des marques

La société Mercure International d’Adnan Houdrouge, l’homme d’affaires monégasque d’origine libano-sénégalaise, offre à Adidas un très bon positionnement en Afrique. Cette société y est un partenaire clé pour la célèbre marque spécialisée dans la fabrication d’articles de sports. Grâce au savoir-faire de Mercure International, Adidas bénéficie d’un accès facile à chacun des pays de ce continent, avec un bon réseau de vente. Les magasins sont bien achalandés et offrent une très large gamme de produits, à des prix attractifs. En comparaison avec l’Europe, les magasins Adidas de la société Mercure International situés en Afrique, présentent des produits de la marque aux mêmes prix qu’en Europe, voire parfois moins chers, s’adaptant de la sorte au marché africain.

Menée de main de maître par la société Mercure International, la logistique constitue un point extrêmement important pour un pays comme la Côte d’Ivoire par exemple. Deux grands entrepôts, l’un situé en Chine et l’autre en Belgique, livrent un container par semaine sur tout le territoire ivoirien. Les articles de sport Adidas sont ainsi livrés presque avant la France et avant l’Europe. Aujourd’hui les marques basent leur communication africaine sur l’importance de proposer les mêmes articles que sur les marchés occidentaux.

Mercure International veille à apporter une attention particulière au placement des marques dans chaque point de vente. Nike, Adidas, Reebok et Puma bénéficient d’emplacements premium dans ses magasins qui respectent à la lettre les chartes graphiques de chaque marque. Afin d’assurer un contact régulier entre les marques et leur service promotion, une équipe d’acheteurs de la société, s’entretient toutes les semaines avec eux. D’autre part, pour chaque marque, Mercure International instaure des relations presse de qualité en association étroite avec tous ses partenaires. Des campagnes médias sont réalisées dans chaque pays sur différents supports comme la presse, la radio, les campagnes d’affichage 4×3 et diverses manifestations ciblées pour la clientèle.

Adnan Houdrouge et ses équipes proposent les dernières collections en magasin
Les Brand Managers sélectionnent et achètent les nouveaux produits en phase avec les désirs des consommateurs
Mercure International, la société d’Adnan Houdrouge distribue Adidas
La marque Adidas est très bien représentée en Afrique grâce à Adnan Houdrouge

Les équipes d’Adnan Houdrouge garantissent l’excellence à ses partenaires

Les produits sélectionnés et achetés par les Brand Managers qui travaillent à Monaco, au siège de la société Mercure International, fondée par Adnan Houdrouge, sont totalement en adéquation avec le marché. Ces équipes d’acheteurs effectuent  des études pointues et des analyses régulières toutes les semaines et agissent en étroite collaboration avec les responsables des points de vente. Leur mission est de veiller au bon équilibre entre les exigences des consommateurs et les articles proposés en magasin. Afin proposer le top des nouveautés, les acheteurs n’hésitent pas à se rendre aux différentes manifestations et rencontres organisées par les marques afin de déterminer quels sont les articles des dernières collections, et de les présenter aux clients des pays émergents. Mercure International, réussit donc offrir aux consommateurs situés sur ces marchés, les tout derniers modèles proposés par les marques.

Les équipes de la société Mercure International situées au siège à Monaco travaillent aussi en collaboration avec des directeurs locaux ou expatriés installés sur chaque territoire. Sur le terrain, ces dirigeants sont épaulés par des équipes commerciale, administrative, financière et de transit. Afin d’être au plus près des demandes des consommateurs et de disposer d’une grande réactivité, chaque filiale de Mercure International est dotée de bureaux et d’entrepôts spécifiques. L’équipe qui assure cette logistique de pointe menée par le dirigeant de Mercure International, Adnan Houdrouge au siège social de la société à Monaco, est composée d’une centaine de personnes qui œuvrent au quotidien au bon acheminement des containers vers plus de 250 points de vente dans le monde.

Une logistique au top menée d’une main de maître par Adnan Houdrouge
Au siège social de Mercure International à Monaco, la société d’Adnan Houdrouge assure une livraison rapide et sécurisée des marchandises

Chaque année, ce sont plus de 3000 containers qui approvisionnent ces points de vente répartis dans 16 pays à travers l’Afrique, l’Europe, les pays de l’Océan indien et les Caraïbes. La société Mercure International possède deux dépôts d’envergure, l’un en Europe de 14 000 m2, l’autre en Asie de 5000 m2. Afin de livrer en un temps record ses différents points de vente et d’améliorer sa performance, Mercure International, a notamment inauguré en 2013 une plateforme d’achat d’une superficie de 3600 m2 en Tunisie.
Enfin, pour garantir l’excellence à ses partenaires, Mercure International prend soin de choisir des emplacements de premier ordre sur ses différents marchés.