Développement et croissance

La logistique, un point fort de Mercure International, la société d’Adnan Houdrouge

La centrale d’achat de la société Mercure International, dirigée par Adnan Houdrouge, l’homme d’affaires d’origine libano-sénégalaise, est située à Monaco. Une centaine de personnes y travaillent et leur force est de savoir gérer en toute fiabilité la logistique de plus de 8000 conteneurs par an. Mercure International a la capacité d’offrir un service rapide pour ses clients et de résoudre tous les problèmes logistiques et informatiques qui peuvent se poser.

La société Mercure International est en constante progression depuis 2013. Auparavant, cette société affichait une stabilité dans son organisation logistique et, en amont, de son organisation. A partir de 2013, Mercure International a réussi à réduire ses stocks, ce qui lui a alors permis une progression de 6 %. La société a ainsi réalisé une performance plus importante que ses concurrents dans la partie produits, la partie logistique et le service rendu à la clientèle. D’autre part, en 2013, Mercure International a transféré son dépôt, qui était alors situé à Hong-Kong, au port de Yantian en Chine. Un dépôt situé dans un lieu stratégique qui fait partie de la zone portuaire de Shenzhen, et qui appartient à la société Mercure International. Celui-ci s’étend sur une surface de 5000 m2, et la logistique y est très performante. Depuis cet endroit, Mercure International livre directement les magasins en produits demandés par les clients. En Afrique, cette logistique de haut niveau a été appliquée et s’est avérée un des points forts de Mercure International sur ce continent. Il faut signaler par ailleurs que sur le continent européen, la société possède un dépôt de 14 000 m2 sur le port d’Anvers en Belgique, plaque tournante européenne.

Adnan Houdrouge, le distributeur des grandes marques en Afrique
Mercure International, fondée par Adnan Houdrouge ouvre des nouveaux points de vente chaque année
Adnan Houdrouge et le service logistique de Mercure International
Adnan Houdrouge, le dirigeant de Mercure International et ses équipes assurent depuis Monaco des livraisons dans 16 pays

Mercure International accroît ses performances grâce à sa logistique au top niveau

Dans le courant 2014 Mercure International ouvre un nouveau dépôt à Tanger Med, sur le continent africain. Tanger Med est un port du nord du Maroc, situé en zone offshore qui fait partie d’une vaste zone d’activités industrielles et logistique. Il s’agit là d’un dépôt de base, le premier de la société Mercure International. Un moyen, d’être encore plus proche des consommateurs et aussi d’être plus rapide avec des bateaux moins grands, capables d’accoster dans les ports africains qui sont de faible capacité.

Grâce à sa logistique performante, la société Mercure International a vu tous ses secteurs d’activité enregistrer une forte progression depuis 2013. Il en est ainsi par exemple pour l’activité sport, dont l’accroissement global a été de 15%. C’est notamment en Afrique que cette progression a été la plus importante. Concernant l’activité alimentaire elle est également en progression de 4%. Mais c’est le secteur de la mode qui a enregistré la progression la plus forte, avec 24%, notamment et une fois de plus en Afrique. Une des marques qui progresse le plus vite dans ce secteur, est Aldo, ce qui peut s’expliquer par le dynamisme de la marque, qui a réussi par exemple à ouvrir environ dix magasins en deux ans sur le marché français.

Parallèlement à cette logistique, la stratégie de Mercure International s’est focalisée sur le marketing et le merchandising. Elle consiste à lancer ses différentes marques par du sponsoring, à l’occasion d’évènements sportifs, ou au cours d’évènements éducatifs.

Adnan Houdrouge et Mercure International gèrent plus de 8000 conteneurs par an
Une livraison rapide en magasins grâce à la logistique performante de Mercure International

Dans le but d’être au plus près des consommateurs et de se rapprocher des showrooms dans de nouveaux territoires, Mercure International a délocalisé de son siège monégasque la partie opérationnelle et logistique de ses activités. C’est ainsi que cette société a pu développer ses projets sur le Togo, dans le domaine du sport, mais aussi vers le Benin, vers le Ghana ou le Congo Brazzaville. En Tunisie, la société possède un immeuble de 5 étages sur la plus belle avenue du pays, avec de très beaux showrooms où  toute une équipe opérationnelle a pour mission d’aller au-devant de la clientèle. Dans tous ces pays, la logistique de la société a suivi, avec l’idée qu’il fallait devancer les demandes faites sur internet. Ceci a obligé la société à se surpasser pour être plus performante, et à adapter sa stratégie de façon à être en adéquation avec la demande locale et à se tenir à l’affût des tendances les plus modernes du marché.